Cuers Osteopathe

 

 

Femme Enceinte, Maman & Bébé

bandeau%204

La Femme Enceinte

suivi ou bilan personnalisé

femme%20enceinte%20pour%20remplacer%20le%20verre%20d'eau-2

Les bouleversements de la Grossesse 

La grossesse est une période de grands changements, tant sur le plan physique qu’hormonal, dans le corps d’une femme.

Le changement du centre de gravité lié à la prise de poids et au développement du ventre, couplé à une augmentation de la laxité articulaire vertébrale notamment due à la sécrétion de relaxine (hormone sécrétée par les ovaires lors de cette période), peut accentuer un déséquilibre occasionnant des dysfonctions articulaires entrainant de nombreux troubles articulaires.

Précautions avant une séance d’ostéopathie

Ces troubles au niveau du bassin, du sacrum et du coccyx peuvent provoquer des douleurs comme les lombalgies et sciatiques de la femme enceinte pendant la grossesse, mais aussi rendre l’accouchement plus difficile

Durant la grossesse l’ostéopathie rééquilibre votre corps dans sa globalité en libérant des dysfonctions limitants la mobilité musculaire et articulaire ce qui va apporter un grand confort dans cette période magnifique mais parfois compliquée. Car le développement du ventre va engendrer une compensation musculaire postérieure importante

Après la naissance, l’ostéopathe contrôle les structures sollicitées lors de l’accouchement, notamment le bassin et la colonne vertébrale.

1717108653082

A partir de quand une femme enceinte peut venir consulter ?

femme%20enceinte%202

 

 

Il est recommandé d’attendre 12 semaines de grossesse pour venir consulter car le risque de fausse-couche est très important au premier trimestre donc il faut limiter les risques au maximum.

 

 

Sauf cas particulier de douleur très importante et en accord avec la sage-femme, mais malgré tout ça certaines zones ne seront pas abordées.

A partir de quand une femme et son bébé peuvent venir consulter après l’accouchement ?

Il est possible de venir directement à la sortie de la maternité, mais je préfère attendre une quinzaine de jours si accouchement par voie basse, ce qui permet à la maman et à son bébé de prendre leur marque tranquillement à la maison, et à 4 semaines en cas de césarienne.

consulter pour un bébé :

Bilan naissance, à la position assise et au début de la marche.

Régurgite, dort peu ou pleure en permanence

Présente une respiration bruyante ou présente des difficultés à s’alimenter

Se cambre en arrière durant la tétée

Se tient en virgule et tourne la tête plus facilement d’un côté

Présence d’un méplat à l’arrière du crâne

Coliques, signes de nervosité, d’hypertonicité

Otites à répétition

Signes de torticolis congénital

femme%20enceinte%201

Et Bébé

Lors de l’accouchement votre enfant subit de fortes contraintes (contractions, blocage lors du passage, utilisation d’instrument) qui peuvent agir sur la mobilité des os de son crânes, de son rachis et de son bassin. Elles peuvent provoquer des perturbations fonctionnelles immédiates ou différées.

Des déformations parfois visibles existent ou se développent chez de nombreux nouveaux nés, principalement au niveau du crâne, que l’on nomme la plagiocéphalie ou syndrome de la tête plate.

Ainsi l’ostéopathie a pour but de prévenir les plagiocéphalie (parfois en collaboration avec les kinésithérapeutes), les troubles digestifs (régurgitations, coliques, constipations,…) les otites, rhino-pharyngites, et aidera à réguler le sommeil de votre enfant.

b%C3%A9b%C3%A9%202

Prise en charge

Les consultations en ostéopathie ne font pas l’objet d’une prise en charge par la Sécurité Sociale.

Cependant certaines mutuelles prennent en charge une partie ou la totalité des frais d’ostéopathie, il vous est donc conseillé de vous renseigner auprès de votre mutuelle.

Une facture pour votre mutuelle vous sera délivrée automatiquement en fin de séance.

Vous souhaitez prendre RDV ?

vous n'avez qu'a me contacter ou cliquer sur le lien